Enter your keyword

mardi 30 mai 2017

Connaissez-vous Mimile? #3

Dans les deux premiers numéro de Prolixe nous faisions la brève présentation et le portrait plus en noir qu’en blanc de la figure obernoise: Monseigneur Freppel.
Ce dernier était en effet avant-gardiste dans la mesure où il avait en lui les principes et les valeurs du nationalisme et il était également un fervent traditionaliste. Actuellement, les discours de Mimile sont archivés par de nombreuses organisations militantes nationalistes et conservatrices, en parfait inadéquation avec les attentes des jeunes citoyens de demain qui veulent faire évoluer les moeurs et rêvent d’une plus grande ouverture sur les cultures du monde. Il s'éleva aussi contre l'instruction laïque et étatique qu'il jugeait « inutile, inefficace, et tendant au socialisme d'État », en plus d’être contre le divorce. Qu’aurait-il dit au sujet du mariage pour tous? Mieux vaut ne pas imaginer un discours rempli de haine soit disant dicté selon les saintes paroles de la bible.
Après quelques recherches sur le personnage, il semble étrange de vouer encore un tel culte à un homme qui ne correspond plus aux mentalités de la société française actuelle. Freppel… c’est un peu trop catholique pour un lycée français, laïque et publique. Pourquoi ne pas changer en “Lycée Walter Bassan” ou “Lycée Beauvoir”? Beaucoup de personnalités françaises ont oeuvré pour notre liberté et nos droits à tous en tant que citoyens de la république française, à nous de leur rendre hommage.


Julie Feger-Fischer

Retrouvez le numéro 2 de Prolixe en cliquant sur la photo ci-dessous:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires

Newsletter