Enter your keyword

mercredi 11 janvier 2017

Les tourments d'Otto Dix



C'est au musée Unterlinden à Colmar, qu'a lieu l'exposition du grand peintre Otto Dix, chef de file du mouvement de La Nouvelle Objectivité. Le musée explore jusqu'à fin Janvier 2017 l'influence du maître de la Renaissance Mathias Grünewald, reconnu pour le célèbre Retable d'Issenheim, sur l'oeuvre du peintre expressionniste allemand.


Du tableau Portrait de la journaliste Sylvia Von Harden (1926) à Guerre et Paix (1926), Dix reprend tout au long de sa carrière les caractéristiques de l'oeuvre de Grünewald, telle que l'exagération physique dans sa représentation de la journaliste bohème aux membres disproportionnés, ou encore le thème de la violence que l'on peut retrouver dans Tranchée (1923), illustration très poignante de la première Guerre Mondiale dont l'artiste est sorti traumatisé. Ce tableau a également marqué un nouveau tournant dans la carrière de l'artiste, entraînant la stupéfaction et l'indignation du public. Après la prise de pouvoir par les nazis en 1933, Dix , alors enseignant à l'Académie des Beaux-Arts, est destitué de ses fonctions suite à son œuvre considérée comme « dégénérée » par ces derniers. Mis à l'écart de la scène artistique, Dix considère son exil extérieur comme une émigration qui le contraint à se réfugier dans la peinture de paysages et de sujets bibliques. Il consacre un certain nombre de ses œuvres au thème marial, largement inspiré de la vierge à l'enfant du retable d'Issenheim, comme par exemple dans son tableau Vierge à l'enfant dans la forêt (1943).

Ainsi c'est dans son œuvre Etude pour Guerre et paix (1960), que le peintre adopte une technique de peinture plus libre avec tous les sujets qu'il a abordés tout le long de son œuvre (militaire, religieux, crucifixion au milieu) , lesquels sont résumés dans ce tableau. Ce dernier suggère une possibilité de rédemption ou une ouverture vers la lumière.


-Antoine Reeb

source image: emaze.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires

Newsletter